Qui sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE

« Une belle aventure humaine… »

Vivre et travailler au Pays Basque ! Une mouvance forte dans les années 70… Plus qu’un vœu, une réalité pour Jean Etxeleku, père de l’actuel dirigeant de la Maison Agour, qui pose, en 1981, avec cinq autres associés, la première pierre de la fromagerie Agour.

« Un projet pour les Basques, avec les Basques »… L’idée séduit une petite trentaine de bergers autour d’Hélette, au cœur du Pays Basque nord. « Banquiers » de l’entreprise les trois premières années, ils acceptent de fournir le lait de leurs brebis et d’être payés six à neuf mois plus tard, à la vente des fromages… Une prise de risque récompensée! En 1984, la fromagerie pousse déjà les murs. Entrepreneur visionnaire, Jean Etxeleku crée une entreprise de construction métallique sur le terrain d’à côté. Une diversification bien réfléchie. Cette « seconde brique » va lui permettre de réaliser les nouvelles bergeries du territoire et de monter une filière basque autour du fromage. Il commercialise aussi des machines à traire et des tanks à lait.

Vue extérieure de la fromagerie artisanale

2014 - 2015

C’est le temps des partenariats.

Agour croise le chemin de passionnés qui viennent compléter la gamme : le charcutier-salaisonnier Baillet d’Hagetmau (Chalosse), le salaisonnier Dupoux de Coarraze (Béarn), le pâtissier Basque Casa Eceiza (Tolosa – Gipuzkoa). Aujourd’hui, la maison Agour est dirigée collectivement par une équipe de fervents défenseurs de l’identité et l’histoire de la gastronomique régionale.

« … Un engagement pour le territoire »

En 2001, Peio Etxeleku, rejoint son père et donne un second souffle à l’entreprise. L’équipe insuffle des idées neuves et la volonté de développer une gamme de produits « made in Pays Basque ». Elle se mobilise pour dynamiser l’économie locale et créer des emplois durables. Les chantiers se multiplient pour améliorer la qualité des fromages – collecte du lait, recherche & développement, techniques d’affinage, AOP Ossau-Iraty au lait cru, Bio… et faire d’Agour un « incontournable », une marque présente chez les crémiers-fromagers, en grandes surfaces et sur les tables des restaurants…

Nouvelle dimension en 2009… Le site d’Hélette, devenu trop exigu, s’offre une « petite sœur » : la fromagerie écologique (Haute Qualité Environnementale) d’Irati, à Mendive pour faire des petites séries, créer des nouveaux fromages et démarrer une gamme de glaces. Les deux fromageries emploient une quarantaine de salariés.