Nos terroirs

La Gascogne et le Pays Basque

L’histoire de la Gascogne et du Pays Basque – Elle débute, il y a plusieurs centaines d’années, sur les terres que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Navarre. Nommé Vasconia par les romains, ce territoire deviendra ensuite la Gascogne. C’est le berceau de la lingua navarrorum (langue de Navarre ou euskara). Pendant des siècles, une langue certainement parlée au nord jusqu’à Bordeaux (Burdigala) et au sud dans certains villages des Pyrénées, jusqu’aux terres situées autour de l’Èbre.

Ce sont les envahisseurs romains qui ont peu à peu diffusé le latin et les langues occitanes sur le territoire. Au fil des siècles et des mouvements d’émigration, le peuple basque, considéré comme le plus ancien d’Europe, perd des locuteurs. Depuis 1963, année de la création de la première Ikastola, l’apprentissage du basque dès la maternelle se développe à nouveau.

Terroir-Pays-Basque

Une terre d’authenticité

Loin des clichés de vacances, les traditions basques sont fortes sur ce territoire jonché de maisons blanches aux volets rouges, entre littoral et campagne. L’etxe, la maison en basque est la pierre angulaire de la vie sociale traditionnelle. Son nom, davantage encore que le patronyme officiel, désigne le clan familial dont il est le berceau, elle a obéit pendant longtemps à des règles de transmission spécifiques. La vie est rythmée par de nombreuses fêtes traditionnelles qui ont traversé les siècles : les mascarades, les fêtes de village, le Noël basque (Egun berriak), le carnaval, les pastorales, les cavalcades…

Une richesse gastronomique, réputée dans le monde entier.

Ici, les recettes traditionnelles sont toujours vivantes, transmises de génération en génération, revisitées, améliorées… La mémoire culinaire passionne. Au Pays Basque, les jeunes ont repris le flambeau, fiers de l’authenticité et de la qualité de leurs produits. La Maison Agour fait partie de cette nouvelle génération d’entreprises qui se positionnent en « défenseurs de la gastronomie des terroirs basque et gascon ».

Avis aux gourmets !

Le Pays Basque et la Gascogne sont les pays des canards, des oies à foie gras, de l’agneau, du cochon, des poulets, des chapons, des asperges, des pommes, des cerises, des fromages, des salaisons, des piments, du poisson, des châtaignes, de l’Irouléguy, du Jurançon, du Txakoli, du Madiran, du Rioja, de l’Armagnac… Le territoire du « vrai goût » et de l’abondance !